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Culture,musique, danse, théâtre, etc.

 

À l’époque d’Alexander, des écrivains tels qu'Aldous Huxley, Robertson Davies, Roald Dahl, le dramaturge George Bernard Shaw, ont été inspirés par sa méthode. Les artistes et interprètes de tous horizons reconnaissent depuis longtemps la valeur de la Technique Alexander et de son apprentissage dans le cadre du développement et de l'amélioration de leurs compétences.

Catherine de Chevilly, application de la Technique Alexander avec l'instrument (trompette).

Elle dispense des outils pratiques qui ont fait leur preuve pour :

  • Remédier aux dysfonctionnements, gênes ou blessures dus à un entraînement quotidien et aux pressions liées à la compétition.

  • Faire face au stress et au trac.

  • Développer la conscience kinesthésique.

  • Intégrer légèreté, souplesse, calme et amplitude de mouvements – moyens ne pouvant qu’améliorer les performances et ainsi, les résultats, tout en restant en forme.

Pedro de Alcantara, professeur de Technique Alexander, donnant un cours à une enfant.

« La technique Alexander m'a aidé à défaire les nœuds, à débloquer l'énergie et à faire face à un trac presque paralysant. » William Hurt, acteur.

« Alexander a établi non seulement les débuts d'une science de grande envergure des mouvements apparemment involontaires que nous appelons réflexes, mais une technique de correction et de maîtrise de soi qui constitue un ajout substantiel à nos ressources très minces en matière d'éducation personnelle. » George Bernard Shaw, dramaturge et élève d'Alexander.

« Les étudiants de la Technique Alexander se débarrassent des mauvaises habitudes posturales et peuvent atteindre avec leur corps et leur esprit, un degré enviable de liberté d'expression. »
Michael Langham, directeur, The Juilliard School, New York, États-Unis

« Je trouve la Technique Alexander très utile dans mon travail. Les choses arrivent sans que vous essayiez. Tout devient léger et détendu. Vous devez demander à un professeur de Technique Alexander de vous l'apprendre. » John Cleese, comédien et acteur

Pedro de Alcantara, application de la Technique Alexander avec l'instrument (violon)

De nombreux acteurs et musiciens aiment et pratiquent la Technique Alexander : Judi DenchHilary SwankBen KingsleyMichael CaineJeremy Irons, Suzanna Hamilton, John CleeseKevin KlineWilliam HurtJamie Lee CurtisPaul NewmanMary SteenburgenRobin Williams et Patti LuponePaul McCartneyMadonnaYehudi MenuhinSting.

 

Témoignage de l’acteur et réalisateur britannique Jeremy Irons :

« Pour chacun d'entre nous, et pas seulement les acteurs, notre corps doit supporter de nombreuses tensions et contraintes imposées par la vie. La Technique Alexander m'a procuré une méthode d'aide autonome en m'apprenant à me décontracter et à ajuster la manière de me tenir de sorte que mon corps, qui pour un acteur, est un instrument de travail, puisse fonctionner aussi bien que possible. »

« Je viens de faire un deuxième stage en cours collectifs et séance individuelle chaque jour. Découverte pour moi l’année dernière : c’est d’une logique imparable, cela coule de source, donc on a que l’envie d’appliquer la méthode au chant, mais aussi à la vie en général. Pour relâcher dans notre corps les parties non utilisées pour telle ou telle action. Les épaules par exemple, que l’on engage  à tort et à travers, devant le piano, la partition, l’ordinateur et partout ailleurs. Et maintenant, à moi, à nous, d’y penser,  d’appliquer pour que les bons usages, les bonnes postures, les bons relâchements entrent dans nos vies comme une évidence. C’est un chemin, celui-là est voué à la réussite. » N, chanteuse. https://www.methodealexander.fr/

« Grace à la Technique Alexander, j'ai pu résoudre un problème de voix que les spécialistes (orthophoniste et médecins) ne parvenaient pas expliquer. Aujourd'hui je n'ai plus peur de chanter et ma voix s'est libéré. Je joue de la clarinette et le son s'est lui aussi embellit. Merci ! » N, clarinetiste. https://www.sebastienegret.com/

« En tant que musicien, j'ai souvent entendu parler de la technique Alexander jusqu'à ce qu'une douleur sciatique fulgurante me pousse à franchir le pas. J'ai pu apprendre en quelques séances comment modifier ma posture, ce qui a eu pour effet de diminuer drastiquement ma lombalgie tout en me fournissant des outils pour agir en cas de récidive. Les séances sont ponctuées de mise en application avec mon instrument de musique. Je suis flûtiste et constate en général avec étonnement la facilité et la qualité avec laquelle je peux émettre les sons lors de ces exercices. Progressivement, je prends conscience de mon propre corps, des tensions inutiles qui entravent ma pratique à mon insu et, surtout, j'apprends à m'en débarrasser ! » F, flûtiste professionnel. https://www.emiliejabet.com/

« La Technique Alexander m’a permis de réévaluer l’image que j’ai de mon corps et de changer la perception de celui-ci, d'être plus consciente de ma posture. Cette technique a facilité le travail de mon instrument (la harpe) et m’a permis de dépasser certains blocages techniques. Les cours sont faits sur mesure, ils ont toujours été adaptés à mes besoins et cohérents avec les objectifs initiaux. » U, harpiste professionnelle. https://www.sebastienegret.com/

« J’ai suivi 10 cours de méthode Alexander qui m’ont permis de me rendre compte que se tenir droite était à l’opposé de mes certitudes ! Cette méthode à laquelle je pense très souvent m’apporte du bien-être tant dans la vie quotidienne que dans la pratique de mon instrument, le piano, et dans la pratique du taï-chi. J’ai depuis moins de douleurs ( pratiquement plus du dos ) et lorsque je commence à ne plus penser à ce que j’ai appris ( ce qui arrive malgré tout souvent ! ) une petite voix me dit de corriger immédiatement ma posture ! Je recommande vivement cette méthode à mon entourage. » M, professeure de piano.   https://www.sebastienegret.com/

« La Technique Alexander m'a vraiment permis de faire un bond en avant sur la perception que j'ai de mon corps et la façon dont je l'utilise pour jouer de mon instrument (piano). Les cours m'ont donné des moyens pour me laisser tranquille en jouant et pour réduire mes tensions inutiles face à certaines situations professionnelles stressantes. Le résultat est moins d'angoisses et une meilleure gestion de mes ressentis et donc de mon corps dans mon activité professionnelle. ». R, pianiste professionnel. https://www.sebastienegret.com/

« La Technique Alexander m'a permis de prendre conscience de mes mauvaises habitudes posturales. Elle ne règle pas tout d'un seul coup de baguette magique ; mieux que ça, elle nous donne les clés pour pouvoir nous reconnecter à notre corps et nous corriger nous-mêmes, jour après jour, dans toutes les situations de la vie. C'est ça la force de ce travail, la Technique Alexander nous (r)éveille à nous-mêmes et nous rend autonomes, doucement et durablement. C'est un atout certain dans mon métier. » JC, comédien.   https://www.sebastienegret.com/

« Cela fait maintenant trois ans que je suis les cours, de manière intensive sous forme de stage. Chanteur lyrique, j'étais très centré sur ma technique vocale, oubliant que la voix elle-même reposait sur un instrument plus grand auquel je n'avais jamais prêté attention : mon corps. Les premiers cours ont été déterminants pour moi; la patience, la rigueur et l'exigence, la clarté du discours ont été autant d'éléments qui m'ont convaincu de poursuivre ce travail. Grâce aux leçons, j'ai constaté à quel point je n'étais pas dans le ressenti mais plutôt et seulement dans la volonté de faire du son au détriment de la globalité du geste vocal et des répercussions sur le corps. J'ai compris l'importance de la bonne posture pour trouver des bons appuis dans le corps, des bons appuis de souffle et de ses directions; et de libérer au fur et à mesure le corps de toutes les béquilles et autres contraintes que je lui imposais. J'ai compris que le corps n'était pas un bloc mais fonctionnait par dissociations, que le travail n'était pas extérieur mais toujours dans le ressenti. Ce que j'ai apprécié dans le travail proposé, c'est la pratique de l'Alexander avec mon instrument. Nous avons toujours travaillé avec la voix. De ce fait j'ai rapidement évolué, oubliant progressivement les résistances et les limites que je pouvais avoir avant le travail. Les cours m'ont beaucoup aidé en changeant ma posture mais au sens large : travailler sur mon corps a libéré ma voix et m'a rendu un chanteur plus serein et positif sur les scènes et dans toutes les auditions qui ponctuent la vie d'un chanteur lyrique. » S, chanteur lyrique professionnel.   https://www.sebastienegret.com/

Livres sur ce thème

L'ETRE DEPLOYE

Auteur : Agnès de Brunhoff

2017

Livre "L'être déployé" de Agnès de Brunhoff.

Après avoir écrit un premier livre sur sa démarche artistique dans le monde du spectacle et la manière dont elle utilise la Technique Alexander dans son enseignement pour l’appliquer aux pratiques artistiques, ce deuxième livre va plus en profondeur. C’est un manifeste qui parle de l’urgence de repenser le corps comme véritable partenaire de notre fonctionnement aussi bien dans les domaines musicaux et les métiers de la scène que dans la vie quotidienne en général. Qui nous rappelle l’importance de réagir pour préserver notre être face a cette société dévorante, ultra rapide, stressante, consumériste.

Ce livre témoigne du parcours extraordinaire d’Agnès de Brunhoff, de la façon dont elle guide les personnes qu’elle fait travailler avec bienveillance sur le long terme pour atteindre leur véritable incarnation artistique, la liberté scénique, vocale et musicale. Il décrit les outils qu’elle a élaboré au cours des ses années de recherche auprès des artistes en dé nissant plus justement leurs besoins pour se construire.

Il parle du temps nécessaire que nous ne nous permettons pas. De l’importance de ce qu’on peut réaliser si on prend le temps de s’incarner. C’est un regard nouveau sur l’artiste face au monde d’aujourd’hui, qui nous ouvre sur une conception novatrice de la pédagogie.

Quatrième de couverture du Livre "L'être déployé" de Agnès de Brunhoff.

INDIRECT PROCEDURES

Auteur : Pedro de Alcantara

2013

Livre "Indirect Procedures" de Pedro de Alcantara.

La vie d'un musicien est remplie de nombreuses situations stressantes : passer des auditions, répéter et jouer avec des partenaires difficiles, rester assis pendant de longues heures dans des fauteuils inconfortables, monter sur scène pour affronter des publics petits et grands, réceptifs ou non à la performance. Et pourtant, de nombreux musiciens sont capables de surmonter ces obstacles imminents avec grâce et équilibre, de trouver satisfaction et talent artistique dans leur musique et de construire des carrières productives et durables. Les procédures indirectes vous guideront à travers ces obstacles et le long de ce chemin pour devenir un musicien équilibré et performant.

Basé sur les travaux de Frederick Matthias Alexander, ce livre est une approche approfondie et pratique des problèmes de santé et de bien-être des musiciens. L'auteur Pedro de Alcantara présente des concepts et des exercices permettant aux musiciens de se libérer des tensions excessives, de rester concentrés et de diriger leurs énergies alors qu'ils relèvent les défis de la pratique, de la répétition et de la performance. Complétée par un site Web compagnon complet et facile à utiliser, et fonctionnant parallèlement à la pratique intégrée, cette nouvelle édition des procédures indirectes est une ressource inestimable et essentielle pour les musiciens d'aujourd'hui pour apprendre à chanter, jouer et diriger avec moins d'effort et de meilleurs résultats.

EN SCENE ! CORPS À CORPS

Auteur : Agnès de Brunhoff

2012

Livre "En scène ! Corps à Corps" de Agnès de Brunhoff.

Agnès de Brunhoff, chanteuse et auteure compositeure dotée d'une solide formation de pianiste classique, a appris son métier dans les coulisses du spectacle. Après de nombreuses années de coaching scénique et vocal, elle décide de nous révéler, avec ce livre, les clés de la démarche qu'elle propose. Ces séances qu'elle porte à notre connaissance au plus près de leur déroulement, elle les partage avec des artistes dans un parcours tout en intensité, contribuant ainsi à forger à travers des étapes tour à tour ardues et enthousiasmantes, leur grand talent... Un témoignage d'une démarche artistique originale tournée vers la recherche et le déploiement de soi.

LA TECHNIQUE ALEXANDER POUR LES MUSICIENS

Auteur : Pedro de Alcantara

2000

Livre "La Technique Alexander pour les musiciens" de Pedro de Alcantara.

De multiples facteurs sont liés aux problèmes des musiciens : conditions de travail, mode de vie, stress, sièges inadaptés, instrument... Mais pour F. M. Alexander (1869-1955), le plus important n'est pas ce que le musicien subit de l'extérieur, mais ce qu'il se fait à lui-même. Alexander considère l'individu comme un tout ; il ne parle pas du corps mais du "soi", pas de posture mais d'"usage". Le but de la Technique Alexander n'est pas d'apprendre à l'élève à faire ce qui est correct mais de l'aider à cesser de faire ce qui est incorrect. En pratiquant la Technique Alexander, le musicien prend conscience de sa manière de "s'utiliser" et apprend à atteindre le but recherché par des procédures indirectes. Il développe ainsi ses capacités et son potentiel par un meilleur usage de soi. La Technique Alexander s'applique à tous les domaines de l'activité musicale : musique vocale et instrumentale, production sonore, interprétation, pratique quotidienne, répétitions, performance scénique, trac... Ce livre traite pour la première fois des applications spécifiques de la Technique Alexander à l'activité musicale : son auteur, musicien professionnel et enseignant de la Technique Alexander, développe les multiples atouts que représente cette technique pour tous les musiciens.

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