top of page

Modalités d'apprentissage

En individuel ou collectif, en présentiel ou visioconférence

Le cours individuel dure de 30 à 60 minutes. Le professeur guide l’élève par la voix ou le toucher. Il l’aide à trouver une nouvelle façon d’utiliser son corps et lui rappelle de « penser en activité ». Ainsi, l’élève expérimente la présence à soi et une nouvelle efficacité dans des mouvements simples et habituels comme s’asseoir, se lever, se pencher, porter, marcher, parler, ou dans des mouvements plus spécifiques comme travailler avec un ordinateur, pratiquer un sport, jouer d’un instrument de musique, etc.

 

En tant que discipline transversale, la Technique Alexander trouve sa place en cours collectifs dans de nombreuses institutions. C’est le cas également lors de stages de musique ou d’équitation par exemple, ainsi que dans des cours réguliers qui visent à promouvoir un meilleur usage de soi. Il s’agit alors généralement de petits groupes. L’enseignant.e veille à ce que les principes de la Technique Alexander soient étudiés en profondeur, et incorporés à la discipline ou au thème du cours (qi gong, danse, yoga, travail sur ordinateur ou autres). L’observation en temps réel de l’usage de soi est dûment cultivée et favorise l’autonomisation.

​

Les cours sont également proposés en visioconférence. Le professeur guide l'élève dans le processus de réorganisation consciente de son corps en activité. L'enregistrement vidéo des cours permet à l'élève de contrôler objectivement après-coup l'écart entre ce qu'il croyait faire et ce qui s'est réellement passé, et de se servir de cette information pour les expériences suivantes.

 

Individuels ou collectifs, sur place ou en visioconférence, les cours garantiront intégration et autonomie dans le quotidien pour autant qu’ils soient réguliers et s’étalent sur une période de plusieurs mois.

bottom of page