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La façon dont nous respirons est affectée par tout ce que nous faisons, ressentons et pensons, et vice versa.

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Par exemple, nous avons tendance à retenir notre respiration lorsque nous faisons un effort physique ou lorsque nous nous concentrons. Les sentiments et expériences négatifs peuvent également entraîner une respiration inefficace. Si ce type de réactions se manifeste souvent, cela devient alors une habitude.

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Alexander a constaté qu'une mauvaise respiration s'accompagnait souvent de raideur et de tension dans tout le corps.

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Avec la Technique Alexander, il devient possible de :

  • repérer comment vous interférez avec votre respiration

  • restaurer votre rythme respiratoire naturel

  • permettre un mouvement efficace et facile de toute la cage thoracique

  • mieux gérer des difficultés respiratoires telles que l'asthme

  • améliorer la respiration quand vous faites un travail répétitif ou minutieux, ou quand parlez, chantez, jouez d’un instrument de musique, exercez votre corps (sport, danse, cirque…)

​La production vocale, comme n’importe quel autre geste, implique un grand nombre de muscles et peut être soumise à des tensions. Si ces muscles sont mal utilisés de façon habituelle, cela affectera notre capacité à parler, chanter et projeter notre voix librement.

 

Une mauvaise habitude vocale commune est celle d’aspirer l'air bruyamment par la bouche avant de parler avec un resserrement de la gorge, des épaules et des muscles de la poitrine. Cette tension excessive empêche la tête de s’équilibrer librement au-dessus du cou au moment de parler.

 

Apprendre à prendre conscience de ces interférences et à les prévenir améliorera et affectera positivement la production vocale.

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Apprendre la Technique Alexander vous aidera à :

  • parler en public avec plus de confiance

  • améliorer la qualité du son de votre voix

  • surmonter les difficultés d'élocution

  • apprendre à contrôler la respiration en parlant ou en chantant

  • éviter de forcer ou de perdre la voix

« J'ai commencé la Technique Alexander à cause de maux de tête et de douleurs lombaires. Les deux sont presque éradiqués, et après quelques mois, je n'ai plus eu besoin non plus de mon inhalateur de stéroïdes pour l'asthme.» CB, analyste d'investissement . https://www.alexandertechniquesurrey.co.uk/

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« Je souffre d'une maladie respiratoire, la BPCO (Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive) au stade IV, sous oxygénothérapie 24h/24. J'ai donc voulu tenter l’expérience de la méthode Alexander qui m'a appris à prendre conscience du fait que je marchais habituellement le dos voûté, la tête dans les épaules et que mes problèmes respiratoires n'en étaient que plus amplifiés. Avec la Technique Alexander, j'ai travaillé à partir de la position assise, dans la marche et dans de nombreuses procédures pour me permettre de respirer plus naturellement. En apprenant la méthode, on réapprend à rétablir un équilibre vital. Durant trois mois, jour après jours, j'ai constaté de très bons résultats dans ma manière de me tenir soit assise, soit dans la marche, avec une vraie prise de conscience de ma respiration et de ma posture. J'ai déjà constaté des progrès assez rapides dans ma capacité à retrouver par moi-même ma verticalité pour continuer à bien respirer et mieux marcher. » B, retraitée. https://www.sebastienegret.com/

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« Cela fait maintenant trois ans que je suis les cours, de manière intensive sous forme de stage. Chanteur lyrique, j'étais très centré sur ma technique vocale, oubliant que la voix elle-même reposait sur un instrument plus grand auquel je n'avais jamais prêté attention : mon corps. Les premiers cours ont été déterminants pour moi; la patience, la rigueur et l'exigence, la clarté du discours ont été autant d'éléments qui m'ont convaincu de poursuivre ce travail. Grâce aux leçons, j'ai constaté à quel point je n'étais pas dans le ressenti mais plutôt et seulement dans la volonté de faire du son au détriment de la globalité du geste vocal et des répercussions sur le corps. J'ai compris l'importance de la bonne posture pour trouver des bons appuis dans le corps, des bons appuis de souffle et de ses directions; et de libérer au fur et à mesure le corps de toutes les béquilles et autres contraintes que je lui imposais. J'ai compris que le corps n'était pas un bloc mais fonctionnait par dissociations, que le travail n'était pas extérieur mais toujours dans le ressenti. Ce que j'ai apprécié dans le travail proposé, c'est la pratique de l'Alexander avec mon instrument. Nous avons toujours travaillé avec la voix. De ce fait j'ai rapidement évolué, oubliant progressivement les résistances et les limites que je pouvais avoir avant le travail. Les cours m'ont beaucoup aidé en changeant ma posture mais au sens large : travailler sur mon corps a libéré ma voix et m'a rendu un chanteur plus serein et positif sur les scènes et dans toutes les auditions qui ponctuent la vie d'un chanteur lyrique. » S, chanteur lyrique professionnel.   https://www.sebastienegret.com/

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