top of page

Science et recherche

• En 2002, Stalibrass et al. ont publié les résultats d'une étude contrôlée sur l'efficacité de la Technique dans le traitement de la maladie de Parkinson. Quatre indicateurs ont été utilisés pour évaluer le changement dans la progression de la maladie. Selon ces quatre indicateurs, la Technique Alexander était plus efficace que les autres traitements, à un degré statistiquement significatif. Ceci donne, de façon évidente, un certain poids à son efficacité, mais des études plus poussées devront suivre.

 

• En 2005, l’étude du neuroscientifique Tim Cacciatore a estimé que la Technique Alexander améliore la posture en réduisant la douleur du bas du dos.

  ​

• Enfin en 2008, l'efficacité de la technique Alexander a été vérifiée dans une étude comparative publiée en août 2008 dans le British Medical Journal. Cette étude compare l'efficacité des massages et de la Technique Alexander sur des personnes souffrant de douleurs lombaires chroniques. La Technique Alexander s'est avérée la plus efficace pour soulager les douleurs sur le long terme. L'étude a également montré qu'une amélioration était significative à partir de 6 séances.

Une étude économique également publiée dans le British Medical Journal en 2008 à partir du précédent essai a révélé que la Technique Alexander est une solution aux lombalgies disposant d'un rapport coût/efficacité remarquable.

• Un rapprochement a eu lieu entre les sciences cognitives et la Technique Alexander afin d'explorer la notion d'unité entre le corps et l'esprit, en anglais, Embodied mind. Des expériences d'échange ont eu lieu, patronnées et en partie financées par le laboratoire CREA (Centre de recherche en épistémologie appliquée) de l’École polytechnique (université Paris-Saclay).

Pour de plus amples renseignements, voir le site britannique de l’organisation professionnelle de la Technique Alexander basée au Royaume-Uni, STAT

http://www.alexanderstudies.org/

« La mauvaise utilisation, avec toutes ses conséquences psychosomatiques, ou plutôt somato-psychiques, doit être considéré comme un résultat des conditions modernes de vie, d’un stress déterminé culturellement. […] On ne doit pas être surpris qu'un simple toucher très subtil des muscles du corps puisse avoir des effets profonds à la fois sur le corps et l'esprit. […] Je ne peux que recommander la Technique Alexander comme une forme extrêmement raffinée d'éducation du système musculaire tout entier et, par-là, de beaucoup d'autres organes. » Nikolaas Tinbergen dans son discours du prix Nobel de médecine et de physiologie,

« La méthode Alexander saisit l'individu dans sa globalité et le considère comme un agent auto-vitalisant. Il reconditionne et rééduque les mécanismes réflexes en les reliant de façon normale avec le fonctionnement de l'organisme dans son ensemble. Je considère cette méthode comme tout à fait scientifique et solide sur le plan pédagogique. » Professeur George E Coghill, anatomiste et physiologiste lauréat du prix Nobel

bottom of page