Frederick Matthias Alexander (1869-1955)

Acteur australien spécialisé dans le répertoire Shakespearien, il développa sa technique à la suite de problèmes d'aphonie qui l'empêchaient de poursuivre sa carrière.

Une longue et patiente recherche sur lui-même, basée sur l'observation, lui fit prendre conscience que ses problèmes de voix étaient dus non pas à une déficience locale mais à une mauvaise utilisation de tout son organisme. Il comprit aussi très vite qu'il était impossible de dissocier le corps du mental.

La découverte fondamentale de F.M. Alexander est qu'il existe chez l'homme, comme chez tous les vertébrés, une "commande primaire qui détermine l'utilisation correcte de l'organisme dans son ensemble": lorsque la tête se trouve dans une certaine relation dynamique avec la nuque et le tronc, l'organisme psycho-physique entier fonctionne au mieux de ses possibilités naturelles.

Progressivement, il mit au point les principes fondamentaux d'une méthode devant remédier à une tendance universelle, chez l'homme civilisé, à interférer dans cette coordination naturelle de l'organisme.

Ce processus de rééducation subtile s'effectue en douceur. La participation active de l'élève amène celui-ci à affiner son sens de l'observation ainsi que sa conscience de lui-même et de son environnement.