Trois articles sur la Technique F. M. Alexander®

1. > La Technique F.M. Alexander® de Graham Fox
2. > Pour mieux percevoir son propre fonctionnement de Marie-Claude Maisonneuve
3. > La Technique F. M. Alexander® - Un entretien avec Pedro de Alcantara
édité et révisé par Catherine de Chevilly
—————————————————————————————————————————————––

La Technique Alexander®
Graham Fox


Origines
La Technique Alexander® est née d'une recherche sur la voix.
Frederick Matthias Alexander (1869-1955) était un comédien australien qui souffrait régulièrement d'aphonie et de gêne respiratoire, surtout pendant ou après des périodes de travail intense sur scène.
En s'observant déclamer devant un miroir, il se rend compte que ce phénomène est provoqué par une mauvaise utilisation de l'ensemble de son corps, selon un schéma de réaction habituel et inconscient déclenché précisément par l'impulsion de "bien parler" - par une sorte d'impatience d'arriver au but. Ce schéma de réaction, parfois minime mais toujours présent à un certain degré, est caractérisé notamment par une contraction des muscles du cou, une rétraction du crâne vers l'arrière et vers le bas, un raccourcissement et un resserrement de la partie supérieure du dos et un relèvement des épaules.
> Lire la suite de l'article
—————————————————————————————————————————————––

Pour mieux percevoir son propre foncionnement
Marie-Claude Maisonneuve


La méthode F.M. Alexander®
Pour en finir avec les maux, le mal-être ou les gênes de chaque jour, il convient de rompre les habitudes de comportement acquises au fil des années qui agissent sur l'équilibre du corps. La pratique de la méthode F. M. Alexander® permet ainsi l'apprentissage d'un usage de soi, essentiel à l'état de santé.
> Lire la suite de l'article
—————————————————————————————————————————————––

La Technique F. M. Alexander® - Un entretien avec Pedro de Alcantara
édité et révisé par Catherine de Chevilly.


Qu'est-ce que la Technique Alexander® ?
Dans chaque situation où vous vous trouvez - à l'ordinateur, en faisant vos courses, face à un conflit - vous avez à tout moment plusieurs choix de comportement et d'attitude. Vous pouvez réagir en vous fâchant ou en vous calmant, en vous avachissant ou en vous dynamisant, en vous précipitant ou en vous mettant en phase avec l'autre. Mais, pour être en mesure de choisir, encore faut-il une certaine lucidité de geste et de mouvement. La Technique Alexander® n'est que du "bon sens organisé"; par des méthodes pratiques et efficaces, elle vous permet de développer cette lucidité psychophysique, grâce à laquelle vous pouvez mieux naviguer dans le quotidien.
> Lire la suite de l'article